top of page
ylannmtc

Consulter et être suivi en médecine chinoise : quel est le bon moment ?

J’ai souvent entendu dire : « La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine préventive. Donc quel est le meilleur moment pour consulter ? »

La question est légitime et demande quelques explications en éléments de réponse.


Petit rappel avant de commencer : la Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine à part entière. Elle est donc utilisée aussi bien dans un but préventif que curatif. Si vous êtes atteint d’une pathologie, si quelque chose ne va pas, il vaut mieux consulter sans attendre : il n’y a donc pas de moment qui soit meilleur qu’un autre dans ce cas.


Ceci étant dit, revenons à la question qui nous préoccupe : quand consulter pour mettre toutes les chances de notre côté afin de rester en forme ? Comment organiser un suivi en Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Pour répondre, nous allons aborder plusieurs concepts de la philosophie chinoise sur laquelle la Médecine Traditionnelle Chinoise est basée.


Premier concept : l’Homme se trouve entre le Ciel et la Terre.


Dit de cette façon, cette vérité peut sembler si général qu’elle en deviendrait naïve. Cependant c’est de postulats comme celui-ci, d’apparence simple, que nous pouvons extraire un maximum d’informations fondamentales.

Pour ne regarder que celles qui nous intéressent, voici comment nous pouvons développer ce propos. La Terre représente l’Espace. Le Ciel représente le Temps qui passe. L’Homme se trouve au milieu et ne peut en aucun cas échapper à leurs influences. Ainsi, l’Être humain est et doit être considéré dans son environnement spatial et temporel. Nous soignons donc une personne dans un environnement donné, à un instant donné tout en tenant compte des environnements et instants passés et futurs.



Le Temps, cyclique est représenté par les bras en demi cercle. L'Espace, que l'on peut diviser, est symbolisé par les jambes carrées. L'Être humain est le trait entre les deux.
Le Temps, cyclique est représenté par les bras en demi cercle. L'Espace, que l'on peut diviser, est symbolisé par les jambes carrées. L'Être humain est le trait entre les deux.


Deuxième concept : le Yin et le Yang.


Eh oui ! De la même manière que nous ne pouvons pas échapper au temps et à l’espace, nous ne pouvons pas échapper à ces deux principes dont nous connaissons bien le symbole. Ils nous donnent une représentation duale de tout ce qui existe, sous forme de relativité intrinsèque. Ainsi le Yin représente l’obscurité, le froid, la matière quand le Yang représente la lumière, la chaleur, l’ « énergie ». Tout est composé d’un pourcentage de Yin et d’un pourcentage de Yang, l’Être humain ne faisant pas exception.



Le Yang en blanc monte puis laisse place au Yin en noir qui descend.
Le Yang en blanc monte puis laisse place au Yin en noir qui descend.


Troisième concept : les 5 Mouvements.


Nous arrivons là dans un concept un peu plus précis et pointu que je ne développerai pas outre mesure. Ce que l’on a à savoir, pour répondre à la question qui nous intéresse, c’est que la philosophie chinoise a, en quelque sorte, précisé le concept de Yin et Yang en détaillant son évolution en cinq parties. Elles sont connues sous le nom de Cinq Mouvements ou Cinq Éléments. En très bref : l’extériorisation (que l’on appellera également Bois) et la montée (Feu) sont des principes Yang ; la stabilité (Terre), l’intériorisation (Métal), et la descente (Eau) sont des principes Yin. Le tout dans un rapport cyclique de changement perpétuel.



Le Bois engendre le Feu, qui engendre la Terre, qui engendre le Métal, qui engendre l'Eau, qui engendre le Bois.
Le Bois engendre le Feu, qui engendre la Terre, qui engendre le Métal, qui engendre l'Eau, qui engendre le Bois.


Alors ? Voilà trois concepts intéressants mais comment vont-ils nous aider à répondre à notre question ?

Reprenons. Quel est le principe que l’on connait tous qui peut relier le Temps, l’Espace et le Changement ? Vous l’avez : ce sont les saisons.

En ce qui nous concerne, nous sommes dans l’hémisphère nord (Espace), j’écris cet article au mois de mars (Temps), les journées s’allongent (Changement). En tant qu’Être humain, pour prendre soin de ma santé, je dois faire avec tous ces principes de base.

Nous avons donc nos quatre saisons : printemps, été, automne, hiver. Elles s’enchaînent dans le temps de manière cycliques et apportent chacune leur lot de changements auxquels nous n'avons d’autre choix que de nous adapter. Le printemps est lié au mouvement de l’extériorisation, suivi par l’été et le mouvement de montée, puis l’automne et l’intériorisation pour finir en hiver avec la descente et le commencement d’un nouveau cycle.

Il est cependant à noter que la tradition chinoise calcule les saisons de manière légèrement différente de la nôtre en occident. Si vous demandez à quelqu’un « Quand commence l’été ? » il y a de fortes chances pour qu’il vous réponde « Le 21 juin ». Traditionnellement nous faisons effectivement débuter nos saisons par un événement céleste important (ici le solstice d’été). Pourtant en Médecine Traditionnelle Chinoise, les solstices et les équinoxes ne sont pas interprétés comme des commencements, mais comme des apogées. L’été est lié à la montée. Le Soleil ne peut pas monter plus haut dans le ciel qu’au solstice d’été. Cet événement marque donc le plus fort de la saison. La même démarche peut être appliquée aux autres saisons. Ainsi nous partirons du fait que le printemps commence aux alentours du 4 février, l’été vers le 6 mai, l’automne vers le 7 août et l’hiver autour du 7 novembre.


Bien. Nous avons donc quatre saisons définies dans le temps en lien avec quatre mouvements… Et oui vous l’avez vu venir. Qu’en est-il du cinquième mouvement ? Je vous rassure, nous ne l’avons pas mis de côté. C’est même lui qui nous intéresse particulièrement. Et ça tombe bien parce qu’il est effectivement particulier. Nous allons donc nous attarder un peu plus sur lui.


Le mouvement de la stabilité ou de l’équilibre, est en fait un mouvement presque neutre, d’observation, de mise en rapport. Si l’on représente les Mouvements que nous avons déjà évoqué dans un cercle (ils sont cycliques), nous trouverions par convention l’extériorisation à gauche, la montée en haut, l’intériorisation à droite et la descente en bas. Mais si l’on ne place pas un point de repère, comment savoir qu’il y a changement et évolution ? Le cinquième mouvement est ce point de repère. Il se trouve, si on le représente de manière spatiale, au centre du cercle, d’où il va pouvoir interagir avec les autres mouvements. Une seconde représentation est néanmoins possible, plus temporelle cette fois. Si l’on prend les Mouvements dans un ordre d’engendrement, nous auront Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. La Terre se placerait donc sur le cercle entre le Feu et le Métal, entre l’été et l’automne. On trouve ici un concept de cinquième saison.

Si l’on place cette saison dans son cadre temporel, on peut la comparer à ce qu’on appelle « l’arrière saison », parfois « l’été indien », cette période où les températures sont encore douces bien que les nuits soient plus fraîches. Mais si l’on place la Terre en point de repère au milieu du cercle où il y a interaction avec les autres saisons, alors la « cinquième saison » prend place à chaque intersaison.


La Terre placée de manière spatial au centre comme point de repère.
La Terre placée de manière spatial au centre comme point de repère.
La Terre placée sur un axe temporel, entre l'été et l'automne.
La Terre placée sur un axe temporel, entre l'été et l'automne.














Il n’est donc plus difficile à comprendre où tout cela nous mène. Notre corps doit suivre l’évolution que lui impose la nature à travers les saisons. C’est lorsqu’il est en train de s’adapter à la saison suivante qu’il est le plus vulnérable. C’est également à ce moment qu’il est le plus facile de prévenir un éventuel déséquilibre. Ainsi chaque intersaison est importante et c’est à ce moment qu’il est le plus judicieux de consulter dans une optique de préservation de la santé.

Si l’on reprend les dates de début de saison chinoise que nous avons vu précédemment, nous pouvons placer les intersaisons approximativement du 20 janvier au 20 février, du 20 avril au 20 mai, du 20 juillet au 20 août et du 20 octobre au 20 novembre.

S’il ne fallait retenir qu’une période sur les quatre, nous privilégierions l’intersaison où la Terre est à sa place dans son aspect temporel, entre la période Yang et la période Yin, soit entre l’été et l’automne. C’est à ce moment que notre corps mais en réserve les ressources nécessaires pour passer un hiver tranquille.

Cependant ne culpabilisez pas trop si vous loupez une de ces intersaisons. Si elles sont les « meilleures » périodes pour consulter, tout moment peut s’avérer être le bon pour vous, et un accompagnement sur la durée sera mis en place par votre praticien quoi qu’il en soit.



Le meilleur moment pour consulter en médecien traditionnelle chinoise.

Voilà. J’espère avoir pu vous expliquer et vous faire comprendre une infime partie de la préservation de la santé en Médecine Traditionnelle Chinoise. Retenez qu’il vaut mieux en général ne pas attendre pour consulter et que le « bon » moment sera celui que vous mettrez en place avec votre praticien.


Prenez soin de vous !

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page